header banner
Default

parce que Tesla a vendu 75% de ses bitcoins


L'annonce a étonné tout l'écosystème crypto. Mercredi, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Elon Musk est revenu sur les raisons ayant poussé son entreprise à se séparer de ses actifs.

Coup de tonnerre dans l'écosystème crypto. Mercredi, l'entreprise Telsa détenue par le milliardaire Elon Musk a annoncé qu’elle avait vendu 75 % de ses bitcoins au cours du deuxième trimestre 2022, pour une valeur d’environ 936 millions de dollars, ramenant ses avoirs actuels à 218 millions de dollars.

La société disposait d'environ de 42.902 bitcoins dans sa trésorerie depuis janvier 2021, contre 10.725 bitcoins aujourd'hui. Selon le site Bitcointreasuries, qui recense les sociétés ou Etats qui détiennent du bitcoin dans leur trésorerie, Telsa est passée de la deuxième place du classement après le géant Microstrategy, à la 4ème place en se faisant devancer par Galaxy Digital et Voyager Digital.

"L'incertitude des restrictions liées au Covid"

VIDEO: Pourquoi Tesla a vendu 75% de ses bitcoins ?
BFM Crypto

La société a admis que la dépréciation du bitcoin (qui a perdu plus de 70% de sa valeur depuis son pic en novembre dernier à 69.000 dollars, NDLR) avait nui à sa rentabilité au second trimestre. Lors d’une conférence téléphonique sur ses résultats trimestriels, Elon Musk a expliqué cette décision.

"La raison pour laquelle nous avons vendu une partie de nos avoirs en bitcoins était que nous ne savions pas quand les confinements en Chine dus au Covid allaient s'alléger. Il était donc important pour nous de maximiser notre position de trésorerie, étant donné l'incertitude des restrictions liées au Covid en Chine", a précisé Elon Musk.

Cette décision a eu un impact modéré sur le cours du bitcoin, qui a chuté d’environ 3% depuis mercredi, s’échangeant, au moment de la rédaction de ce papier, a un peu plus de 22.900 dollars.

Elon Musk a cependant expliqué qu'il restait ouvert à une augmentation de ses avoirs en bitcoins à l'avenir. "Il ne faut pas y voir un quelconque verdict sur le bitcoin [...] Et nous n'avons vendu aucun de nos dogecoin", a précisé ce dernier. Pour rappel, depuis le mois de janvier, sa société accepte les paiements dans cette cryptomonnaie pour certains services.

Sur les réseaux sociaux, cette annonce a fait l'objet de nombreuses réactions, notamment de la part de l’un de ses concurrents, Michael Saylor, le patron de la société Microstrategy qui possède 130.000 bitcoins dans sa trésorerie.

A ce stade, Elon Musk ne s'est pas exprimé sur le réseau social.

Une décision à contre-courant de sa stratégie long terme?

VIDEO: Pourquoi Tesla a vendu 75% de ses Bitcoin?
Crypto Ayor

Dans un contexte macro économique morose, avec un marché des cryptomonnaies en plein bear market, toutes les sociétés ayant investi une partie de leur trésorerie en bitcoin ont fait face à des pertes record.

Mi-juin, lors du second crypto-krach, Telsa et Microstrategy ont perdu près d’1,5 milliard de dollars en raison de la chute du bitcoin, respectivement de plus de 900 millions de dollars pour Microstrategy et de plus de 500 millions de dollars pour Tesla. Ses pertes devaient être évaluées lors de ses prochains résultats financiers. Cette vente de bitcoins a-t-elle été faite pour compenser ses pertes? La question peut se poser.

La décision de Telsa s'inscrit en effet à contre-courant de la stratégie de long-terme de Tesla vis-à-vis des bitcoins. En effet, selon son dernier rapport trimestriel datant d'avril, la société d'Elon Musk avait révélé qu'elle n'avait ni acheté ni vendu les bitcoins détenus depuis début 2021.

Ainsi, la valeur de ses avoirs en bitcoins était la même depuis septembre et valait 1,26 milliard de dollars. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas eu de mouvements sur sa trésorerie depuis que Tesla a réalisé un investissement de 1,5 milliard de dollars de bitcoins début 2021.

En effet, dans le détail, le dernier rapport trimestriel du constructeur automobile précise que Tesla n'a acheté des crypto-actifs ("digital assets") qu'au cours du premier trimestre 2021 (pour 1,5 milliard de dollars donc) et plus rien depuis. En revanche, il est fait mention de 272 millions de dollars de vente de crypto-actifs au premier trimestre 2021. Depuis, aucune vente de ces actifs n'a eu lieu.

"Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2021, nous avons acheté et reçu 1,50 milliard de dollars de bitcoins. […] Nous avons enregistré des pertes de valeur de 101 millions de dollars sur ces actifs numériques. Nous avons également réalisé des gains de 128 millions de dollars dans le cadre de la vente d’une partie de nos avoirs en mars 2021", avait admis Tesla dans un document financier.

La société avait souligné que si la valeur "comptable" de ses actifs numériques était de 1,26 milliard de dollars fin décembre, sa "juste" valeur marchande atteignait 1,99 milliard de dollars.

Toutes les sociétés ayant investi une partie de leur trésorerie dans le bitcoin, à l'instar de MicroStrategy, font face à la volatilité de cette cryptomonnaie. Les actifs numériques sont considérés comme "des actifs incorporels à durée de vie indéfinie selon les règles comptables applicables", précise Tesla.

"Par conséquent, toute diminution de leur juste valeur en deçà de leur valeur comptable à tout moment après leur acquisition nous obligera à comptabiliser des charges de dépréciation, alors que nous ne pourrons procéder à aucune révision à la hausse pour toute augmentation du prix du marché jusqu'à une vente", explique Tesla.

Sources


Article information

Author: Richard Spencer

Last Updated: 1702693922

Views: 1419

Rating: 4.3 / 5 (31 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Richard Spencer

Birthday: 1972-08-08

Address: 61410 Bruce Ports, Brownchester, NE 41469

Phone: +3665946049353904

Job: Physiotherapist

Hobby: Pottery, Sculpting, Traveling, Board Games, Ice Skating, Wine Tasting, Aquarium Keeping

Introduction: My name is Richard Spencer, I am a vibrant, courageous, unswerving, spirited, lively, multicolored, Gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.